Transformer les parkings vides

66 Avenue des Champs-Elysées

Lieu
8e arr., Paris [75]

Programme
Pick-up colis, Espace de logistique urbaine, reserve déportée

Mission
Architecte et aménagement intérieur

Maîtrise d’Ouvrage
Mont Nebo Invest

Lieu
8e arr., Paris [75]

Programme
Pick-up colis, Espace de logistique urbaine, reserve déportée

Mission
Architecte et aménagement intérieur

Maîtrise d’Ouvrage
Mont Nebo Invest

Date
PC obtenu / PRO en cours

Surface
8900 m² SDP

Budget
9 M€

Équipe
Damien Antoni architecte/Syvil architectures, Artelia (Coordination, MOEX),  MCI (Fluides), DAL (Economistes), Geciba (Structure), GSM (Logistique), G-ON (Environnement), BEPIA (Préventionniste), ACCEO (ascensoriste)

Date
PC obtenu / PRO en cours

Surface
8900 m² SDP

Budget
9 M€

Équipe
Damien Antoni architecte/Syvil architectures, Artelia (Coordination, MOEX), MCI (Fluides),
DAL (Economistes),
Geciba (Structure), GSM (Logistique), G-ON (Environnement), BEPIA (Préventionniste), ACCEO (ascensoriste)

Transformer les parkings vides [2/2] : une seconde pierre, 10 fois plus grande, après l’Immeuble Inversé. Les parkings vides sont un héritage oublié. Ne sont-ils pas un gisement providentiel pour réinstaller des services urbains, de logistique du dernier kilomètre, de stockage tampon de marchandises ? Réhabilités, ne sont-ils pas la réponse la plus sobre et la plus massive à la pénurie d’espaces dans Paris ?

 Le parc de stationnement du 66 Avenue des Champs Elysées est à l’image de beaucoup de parkings souterrains dans Paris. S’il est exceptionnellement bien situé, il est aussi exceptionnellement contraint pour qui souhaite réaliser sa transformation programmatique, à savoir un espace de logistique urbaine et une réserve déportée au service de la « plus belle avenue du monde » et du quartier. Le programme propose un service logistique principalement en vélo-cargos électriques pour à travers 3 objectifs: décongestionner l’espace public, limiter l’insécurité routière et réduire les nuisances sonores des livraisons, réduire les émissions de CO² et autres polluants. Le soin apporté à l’aménagement intérieur, à sa lumière et à l’orientation dans les lieux, améliore le confort des livreurs.
La réhabilitation du parking désaffecté permettra d’éviter massivement l’émission de gaz à effet de serre : une étude spécifique au projet a permis d’estimer à 3 256 tonnes équivalent CO2 supplémentaires les émissions qu’aurait engendré la construction d’un entrepôt neuf pour effectuer l’activité de livraison prévue par le projet.
Dix fois plus grand que l’Immeuble Inversé, ce projet propose une transformation des sous-sols plus ambitieuse.

29.11.1979 ©Roger-Robert-Architecte-compressé
©Damien Antoni architecture
©Damien Antoni architecture